Quels Rois de France pariaient ?

Si les paris remontent à l’Antiquité où ils sont très populaires notamment à Rome et en Grèce, la situation en France durant la royauté s’avère être bien différente. http://www.1parissportif.com vous explique les relations torturées qu’entretenaient les Rois de France avec les paris.

Les paris sportifs et les Rois de France

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les règles judéo-chrétiennes régissent les agissement à la cours des Rois de France. Certains jeux, comme les paris, sont ainsi bannis car ils sont alors considérés comme néfaste. Toutefois, les choses ne sont pas si simples à la cour :
  • Certains monarques aiment en effet beaucoup les sensations offertent par les jeux et s’adonnent non seulement aux jeux de cartes, mais aussi aux paris. Dès lors, des jeux clandestins sont organisés dans l’entourage des Rois de France.
  • D’autres au contraire, réprouvent totalement cette activité qui ne leur plaît pas. Ainsi Louis XIV est un passionné d’art et notamment de danse et ne s'intéresse que très peu aux sports de son temps.
Plébiscités ou non sous la monarchies, les paris perdurent pourtant, notamment dans les classes plus pauvres, pour nous parvenir aujourd’hui sous la forme que l’on connaît.